Les avantages d’une bonne posture. Pourquoi il faut vous tenir droit !

« C’est quoi cette posture ? Tiens toi droit, relève la tête, ne t’avachit pas comme ça bon sang ! »

Je suis certain que vous aussi vous vous êtes fait remonter les bretelles par vos parents qui insistaient pour que vous vous teniez droit. Et qu’on se le dise, c’était chiant.

Cependant, nos parents ils avaient bien raison d’insister.

Je parie que vous avez déjà aperçu au moins une fois un homme entrer dans la même pièce que vous, et, bizarrement, il attirait tous les regards. Bizarrement, vous vous sentiez presque comme inférieur à lui. Donc vous l’observiez, envieux… Envieux de ne pas dégager autant de confiance, de ne pas être aussi bien, bon, que lui. Lui était charmant, vous ennuyeux. Lui était gracieux, vous  disgracieux.  Il y avait comme une dissonance entre vous et lui…

Si vous avez vécu une pareille scène, je vous arrête tout de suite. Vous n’êtes pas inférieur à lui. Vous n’êtes inférieur à personne. Vous avez tout autant de valeur que n’importe qui sur terre et vous devez vous en convaincre.

Néanmoins, il y a bien quelque chose qui vous a frappé en cet homme, on ne peut pas se le nier. Un charme fou, un charme qui atteignait tous ceux dans la pièce et qui rendait folles toutes les señoritas. Mais il y a bien une raison à cela: son Body Language (ou language corporel).

Et l’aspect du body language qui a manifestement un très gros impact sur les autres c’est: la posture. 

Essayons donc de voir quels sont tous les avantages à se tenir droit !

Look at me baby ! 

Le fait de se tenir droit va inconsciemment attirer le regard des autres sur nous. Comme pour cet homme décrit plus haut, on donnera une impression de puissance et de confiance que nous n’aurions jamais pu dégager sans cette posture dominante.

Se tenir droit change le regard que les autres ont de nous et les qualités qu’ils nous attribuent. En se tenant droit, nous avons l’air plus fort, plus confiant, plus élégant , plus charmant, plus séduisant, bref… Une vrai machine.

Instinctivement, une bonne posture fait de nous un leader aux yeux des autres. Nous inspirons le respect, la confiance, et l’écoute.

Bien évidement, ce n’est qu’une impression renvoyée, et nous devons travailler pour améliorer toutes ces compétences sur nous mêmes, car l’important c’est de réellement avoir ces qualités. Il n’en reste pas moins que pour les obtenir, il faut déjà inciter les autres à nous les attribuer. Voilà pourquoi faire un effort sur notre posture est primordial. C’est en quelque sorte la première étape à franchir.

Mais est-ce que cela ne va pas plus loin ?

I feel good ! 

Des études scientifiques ont montré que notre posture améliore considérablement la façon dont nous nous sentons et ainsi la façon dont nous nous percevons. (Je vous met tous les liens à la fin de l’article)

Il a été prouvé que se tenir droit développe réellement notre confiance en nous. Lorsque notre corps prends cette position de force, nous sécrétons tout un tas d’hormones, notamment celles de la joie et la bonne humeur. En plus, nous avons plus d’énergie et nous nous sentons plus forts.

Si vous ne me croyez pas faites le test! Si vous lisiez cet article avachi sur votre écran, redressez vous. Tentez vous droit, la tête haute, le torse un peu bombé, les épaules en arrière, soufflez… Voilà !

Vous n’avez pas l’impression que vous pouvez tout défoncer là ? Que rien ne peut vous arrêter ? Moi oui en tout cas !

Pas de stress ! 

Un autre étude montre qu’une bonne posture réduit le niveau de stress et d’anxiété.  Donc si vous vous sentez stressé au quotidien, que vous êtes sans cesse tendu et vous n’arrivez jamais à vous relaxer au point que cela affecte votre quotidien (même si parfois on ne s’en rends même pas compte), essayez d’adopter une meilleur posture.

Que je suis productif ! 

Vous avez bien lu ! Se tenir droit booste notre productivité. Encore une fois, je ne sors pas ça de mon chapeau, mais il y a bien eu une étude là dessus aussi 🙂

Donc amigos, si vous sentez parfois que vous n’avancez pas, que vous préférez déambuler sur facebook plutôt que d’écrire votre fameux travail… Soufflez un coup, et tenez vous droit, vous verrez, vous allez repartir plein pot !

Vous êtes un Mâââââââle  ! 

Je vous parlais plus haut de sécrétion d’hormones… Et bien se tenir droit secrete la meilleur hormone pour les hommes, cette hormone qui nous fait prendre du muscle, qui augmente notre libido, réveille notre esprit de guerrier et nous fait être plus hommes que nous le sommes déjà. J’appelle la testostérone !

Des postures de puissance comme se tenir droit, ne nous font pas seulement paraitre plus dominant et fort comme nous l’avon vu plus haut, mais cela nous rends VRAIMENT plus fort et dominant. Elles améliorent notre sentiment implicite de force et dominance, nous prenons plus de risques, nous passons d’avantage à l’action et résistons plus à la douleur (même ça). Des vraies bêtes !

Je pense donc je suis

Sian Beilock a écrit: « Posture affects how we think » soit en français « notre posture affecte notre façon de penser »

Adopter une bonne posture en se tenant droit par exemple, change la façon dont nous pensons, et pour le meilleur ! Cela crée en nous des pensées plus positives, nous sentons que les choses sont sous contrôle, et nous sommes bien plus optimistes vis à vis de notre futur, notre avenir.

Nos pensées affectent qui nous sommes. Si nous avons sans cesse des pensées négatives, nous agissons sans créer des résultats positifs, ou nous n’agissons pas du tout. Si par contre nous pensons constamment de manière positive, nos actions sont en accord avec nous mêmes et nous avons tendance à prendre les bonnes décisions et à agir, puis nous vivons une vie plus heureuse.

Donc remettez vous droit 😉

Parlons peu mais parlons bien

La prise de parole n’est jamais chose aisée, surtout lorsque l’on manque un peu de confiance en nous. La bonne nouvelle c’est que ça se travaille, et une des façons d’amélioréer notre façon de parler c’est, vous l’aurez compris: bien se tenir.

Adopter une bonne posture nous permet de parler de façon plus confiante, plus enthousiaste et plus captivante. Des qualités d’orateur dont tout le monde a besoin, car cela nous permet de mieux convaincre ou encore de communiquer avec plus de précision en renvoyant le bon message, et non pas en disant de la merde (comme moi parfois dans mes vidéos haha 🙂 )

Respire….

Adopter une bonne posture permet également de mieux respirer et donc de bénéficier de tous les avatages comme : une meilleur oxygénation , une réduction du stress, un meilleur contrôle de soi, etc etc…

Pouvez-vous appeler l’autre infirmière svp ? 

Et évidement, adopter une bonne posture atténue tous les effets négatifs des mauvaises postures, à savoir: le mal de dos, mauvaise circulation du sang, stress et anxiété, l’arthrose et ostéoporose, des troubles digestifs, l’amplification d’émotions négatifs, et l’irritation du système nerveux, et évidement un langage corporel déplorable.

 

L’équilibre naturel 

Dans la nature tout est équilibré, et nous devons en être conscient. Tout comme avoir une bonne posture apporte énormément de bénéfices, en avoir une mauvaise a tout l’effet contraire sur nous.

Sans entrer dans les détails, dites vous bien que, au yeux des autres, si vous êtes avachis vous renvoyez une image de quelqu’un de faible, peu sur de lui, sur qui nous ne pouvons pas compter. Et parallèlement à cela, vous allez réellement vivre ces sensations néfastes à l’intérieur, dans votre esprit et dans votre corps.

Et à un moment il faut choisir: si vous n’avez pas une bonne posture, vous en avez une mauvaise. Vous êtes libres d’adopter celle que vous voulez, mais sachez que si vous ne tirez pas les aspects positifs, vous tirez les mauvais….

 

Conclusion

Comme nous l’avons vu avec ces 8 points, se tenir droit nous donne plein d’avantages qui ne sont absolument pas négligeables dans la vie de tous les jours.

Bien évidement, les bénéfices ne sont pas aussi immédiats et efficaces qu’on aimerait qu’ils soient, sinon ça se saurait que pour être confiant il suffit de se tenir droit.

Mais sachez bien que les bénéfices viennent petit à petit, avec le temps. Certains jouent sur votre humeur immédiatement, mais le plus intéressant c’est de les adopter et voir les bénéfices sur le long terme. On ne deviens pas une personne qui déborde de confiance du jour au lendemain. C’est un processus évolutif qui se fait pas à pas. Et adopter une bonne posture dans votre quotidien peut contribuer à vous emmener vers cette direction.

Nous l’avons vu, non seulement vous paraissez plus confiant aux yeux des autres, en plus des qualités qui y sont attribuées, mais vous vous sentez plus confiant à l’intérieur, et cela vous pousse à faire des choses que les personnes confites font comme bien parler, bien travailler, penser de façon positive, etc etc…

Evidement, c’est pas parce que vous vous tenez droit que vous aurez la même aisance à l’oral  qu’Obama, ou que vous serez extrêmement productif. Non. Mais adopter une bonne posture vous rapproche de cela, petit à petit, et vous fait devenir quelqu’un de meilleur, chaque jour.

Finalement, se tenir droit nous pousse clairement à donner notre maximum et à exploiter notre plein potentiel. Nous devons donc nous habituer à adopter cette bonne posture pour tirer tous les bénéfices qui y sont liés et nous présenter aux yeux des autres comme la personne confiante que nous voulons devenir et que nous deviendrons !

Et vous ? Vous avez déjà expérimenté un de ces bénéfices ? En ai-je oublié un ? Dites le moi dans les commentaires ! 

Les études :

https://biofeedbackhealth.files.wordpress.com/2011/01/a-published-increase-or-decrease-depression.pdf

http://psycnet.apa.org/record/2014-37739-001

https://dash.harvard.edu/bitstream/handle/1/9547823/13-027.pdf?sequence=1

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •